Tour de France de l’AIS – 18 juin 2025
L’agence Innovation Santé ( AIS) a lancé sa 2ème édition du tour de France de l’innovation et après Marseille et Bordeaux, elle s’est arrêtée sur Dijon pour aborder la thématique : « L’attractivité des innovateurs et des innovations en santé : quels leviers ? »
Après les mots d’introduction de Mr Escurat, Directeur Général de l’ AIS et Mr Gaudillière, directeur du PMT; Mme Juban, Vice Présidente Développement Economique à Dijon Métropole a pu remercier la direction de l’AIS pour avoir choisi Dijon comme ville étape et est revenue sur les forces de Dijon en mentionnant l’écosystème riche en entreprises, laboratoire de recherches académiques et hospitalo-universitaire et organismes de formation.
La parole a ensuite été donnée à Mr Coiplet, Directeur Général de l’ARS BFC et à Mme Coste Champeron, SGAR BFC.
Puis Laurence Comte-Arassus, présidente du SNITEM, a introduit cette journée en partageant sa vision et son engagement pour l’innovation.
Pour elle, il existe 7 leviers pour favoriser l’attractivité des innovateurs :
1 – la passion : les jeunes ont besoin de sens. il faut garder l’humain dans les innovations et penser au patient
2- le réglementaire : il faut accompagner les innovateurs dans les MDR (Medical Device regulatory) car c’est un passage obligé pour toute start up qui se développe.
3- le financement : en France nous savons amorcer les projets et lancer des start up mais nous ne savons pas les accompagner pour qu’elles se développent. Beaucoup de start up ferment du fait du manque de trésorerie . Il faut pouvoir accompagner ces start up sur du long terme.
4- la RSE : l’environnement est déterminant et les enjeux de RSE sont de plus en plus présents. Une start up doit intégrer dès le début cette notion à la fois pour le patient mais aussi pour son business modèle.
5- l’IA et l’exploitation des données : il faut sensibiliser les professionnels de santé et patients car L’IA va être de plus en plus intégré dans les logiciels ou DM connectés.
6- la simplification de nos procédures afin de pouvoir commercialiser plus rapidement et rester compétitif
7- et enfin la modernisation des études cliniques
Puis au travers de tables rondes trois dimensions de l’attractivité ont été explorées:
◾ L’attractivité des territoires : Fabien Bentayed de Région Bourgogne-Franche-Comté a présenté les initiatives de la région BFC comme « Venez vivre en BFC » pour être attractif d’un point de vue résidentiel. Puis Louis Quenel de Business France a expliqué comment Business France faisait de la prospection et recherchait des investisseurs à l’étranger. Pascal Auzière de Santenov Dijon Bourgogne a souligné l’importance du réseau pour attirer les talents mais aussi aider les start up.
◾ L’attractivité des organisations : Il est importance de fidéliser les talents dans un secteur concurrentiel. Des entreprises comme URGO Group et SOPHYSA ont partagé leurs stratégies pour donner du sens au travail, investir dans les compétences et créer une culture d’entreprise et d’innovation sociale. Quentin Dominati a noté l’importance de modèle inspirant dans la région comme URGO qui permet à des start up de se développer et de recruter.
◾L’innovation comme facteur d’attractivité : l’innovation peut devenir un véritable aimant pour les talents.
