|

Journée de sensibilisation à la radiothéranostique- 31 Mars

Le Lundi 31 mars, lors de journée de sensibilisation à la radiothéranostique, PROMETHE et Santenov Dijon Bourgogne réunissaient sur le campus ESEO- ESTP une centaine de personnes (patients, chercheurs, entreprises et institutionnels) pour échanger sur la Radio Interne Vectorisée(RIV). Au programme des conférences et une table ronde patient pour faire un état de l’art dans le domaine de la RIV.

Après le mot d’accueil de Philippe Genne, président d’OPM et président PROMETHE et de Charles Coutant, président du CGFL et président adjoint PROMETHE; Alexia Daoust d’OPM et présidente délégué PROMETHE, a présenté l’association de PROMETHE et ses missions :

  • Fédérer les acteurs
  • Développer la filière de radiothéranostique,
  • Développer les formations
  • Communiquer afin de sensibiliser les professionnels et les patients sur la RIV

Puis le Pr. Pierre Fumoleau du Cancéropôle Est est venu parlé de l’apport de la médecine de précision dans les traitements de la cancérologie.

D’après les statistiques, en 2050, nous aurons 25 millions de cas soit + 77% de cas par rapport à 2022. Celà deviendra une maladie chronique. Jusqu’en 2000, les traitements étaient souvent la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie. Malheureusement pour certains cancers, ces traitements sont inefficaces, d’où l’importance de développer la médecine de précision qui correspond au bon traitement, la bonne dose et au bon moment.

Lors de la 2ème conférence, Pr. Alexandre Cochet, du CGFL a pu expliqué l’intérêt de la Radiothérapie Interne Vectorisé (RIV) en cancérologie. Cette nouvelle technique dite médecine de précision permet à la fois de localiser les tumeurs cancéreuses et les détruire sans détruire les cellules saines. Pour cela on utilise des isotopes radioactifs qui vont aller se fixer sur les cellules cancéreuses et les détruire.

Pour l’instant la RIV ne peut s’appliquer que sur certains cancers et sur certains patients. Toutefois de nombreux essais cliniques sont en cours. Pour certains cancers comme le cancer de la prostate, les essais cliniques menés montrent de réels avancées qui donnent de l’espoir au patients.

Celà a été évoqué lors de la table ronde Patient où Rebecca Lo bue de la fondation Oncidium, Christine Rodien-Louw, APTED, Tiphaine Locqueneux, APTED et François Bertrand, ANAMACaP, patients en cours de traitements ont pu échanger sur les effets secondaires de ce nouveau traitement mais aussi sur l’espoir qui en découle.

L’après midi fut consacrée aux évolutions technologiques de la RIV avec :

  • l’Approvisionnement d’isotopes radioactifs à usage médical en France avec Marion Libessart du CEA
  • la Combinaison RIV et radiothérapie avec Céline Mirjolet du CGFL
  • le Pré-targeting, quel avenir en clinique ? avec Sophy Poty de l’ ICMUB

Article de presse: le bien public Côte-d’Or. Radiothéranostique : de grandes attentes pour vaincre le cancer

Nos autres actualités