Table ronde « Le cluster santé, un outil au service de la performance économique et de l’attractivité du territoire »
Le 3 avril, la table ronde « Le cluster santé, un outil au service de la performance économique et de l’attractivité du territoire » a constitué un premier rendez-vous pour afficher l’ambition de
Santenov Dijon Bourgogne.
Nathalie Koenders, Maire de Dijon qui nous accueillait dans ses locaux a rappelé l’importance de la santé pour Dijon et pour le territoire. « L’écosystème santé représente 150 entreprises, 6000 emplois et 1,5Mds de CA consolidé dont 70% réside sur la métropole de Dijon. Avec autant d’atouts, la métropole a souhaité capitaliser sur le potentiel de cet écosystème santé en l’inscrivant depuis plusieurs années parmi ses 4 filières d’excellence afin d’en saisir les opportunités, à savoir la révolution technologique de l’IA, la transition écologique des modes de production et d’organisation des soins et la régionalisation des chaînes de valeur des produits de santé pour assurer la souveraineté sanitaire ». Mme la maire en a profité pour mentionner les 3 axes de travail de Dijon métropole que sont:
- 1- Renforcer le vivier de compétences des industries de santé en développant l’offre de formation
- 2- Se doter d’un parcours de l’innovation plus performant pour favoriser l’éclosion de futurs pépites dans les domaines d’avenir que sont la santé numérique ou les biothérapies
- 3- Unifier l’animation de l’écosystème santé pour le dynamiser et le développer via le soutien de Santenov Dijon Bourgogne

Puis Pascal Auzière, Président de Santenov a rappelé les missions de Santenov et ses 3 objectifs pour faire rayonner l’écosystème santé du territoire : le réseau, la communication et les projets innovants. Ces 3 objectifs ont été évoqués au cours des tables rondes
1ère table ronde: Comment Santenov Dijon Bourgogne peut rayonner au plan national et international ?
Lors de cette table ronde, Pascal Le Guyader, Directeur Général Adjoint du LEEM a mentionné l’importance d’un cluster comme Santenov pour rayonner au niveau national et international. « Les leaders de la recherche clinique doivent pouvoir s’appuyer sur des clusters tel que Santenov, car une recherche clinique forte induit plus de production et donc de la commercialisation ». Pour cela le cluster santé doit « faire connaître son offre de services et mettre en valeur les forces de son territoire comme par exemple l’expertise en médicament cellulaire » auprès des investisseurs nationaux et internationaux. Il doit aussi s’appuyer sur son réseau et sur des partenariats pour augmenter sa visibilité.

2ème table ronde: Comment développer les opportunités d’affaires et la visibilité du territoire?
Mathilde Bas, enseignante- chercheur à l’UBE et référente académique DAS3 « thérapies innovantes régénératives & bioproductions » pour Santenov a pu témoigner sur l’intérêt de participer à un salon comme le congrès France Bioproduction avec le cluster Santenov. Cela permet de rester en veille, faire connaître les expertises du territoire mais surtout rencontrer les acteurs et tisser des partenariats ou collaborations.
Pour Frédéric Badon, directeur général du groupe ARDPI, la présence dans ce salon est idéal pour mieux comprendre l’écosystème et le marché; les B&B permettent de développer des opportunités d’affaires et le stand mutualisé permet d’avoir une meilleure visibilité et un plus fort impact.

3ème table ronde: Comment Santenov Dijon Bourgogne accélère les startups dans son nouveau programme Santenov’Boost avec ses partenaires Walter-Patriarche et le Genopole ?
Mathieu Nivon, responsable du programme Santenov’Boost à Walter-Patriarche a présenté l’offre de service qui combine accompagnement et hébergement et qui est destiné aux start up désirant monter en maturité et se développer. Ce programme Santenov Boost’ s’appuyera sur le partenariat avec le Genopole.
Julien Maruotti, fondateur dirigeant de Cellaven va participer à ce programme et en voit déjà un avantage car il est en phase de commercialisation et le Genopole va pouvoir l’accompagner sur ce sujet et le mettre en relation avec son réseau.

Pour Conclure Madame Danielle Juban, Vice Président de Dijon Métropole en charge de l’attractivité retient « que nous avons les indicateurs pour mesure la réussite et l’utilité d’un cluster. Mais tout ceci nécessite du temps, des ressources et des partenariats avec des acteurs de choix reconnus dans leur domaine au niveau national voir international ».