Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments
France Biolead, le représentant de la filière française de Bioproduction de Biomédicaments organisait pour la 2ème année consécutive la JNBB, un évènement visant à faire découvrir ce secteur en pleine croissance.
Cette année, de nombreux évènements ont été organisés partout en France : visites de laboratoires, portes ouvertes, rencontres, masterclass, webinaires…

En Bourgogne-Franche-Comté, la marque de la filière régionale Biovaliance s’est associée à plusieurs partenaires en région pour organiser un webinaire dédié aux biothérapies et à la Bioproduction en BFC.
Marc David, chef de projet Biothérapies/Bioproduction à la région BFC a pu présenter les chiffres clés de la filière et les forces de la région. Il a évoqué les nombreux laboratoires de recherche, la diversité des formations dispensées ainsi que le tissu économique allant des centres hospitalo-universitaires aux entreprises et startups implantés dans la région.
La feuille de route et l’ambition de la région pour la filière a aussi été rappelée à savoir:
- Augmenter le nombre de candidats thérapeutiques conçus ou développés en région
- Renforcer les capacités de bioproduction et porter les fournisseurs de procédés industriels innovants et de bioactivateurs
- Donner l’accès aux patients de Bourgogne-Franche-Comté aux thérapies innovantes
- Améliorer la notoriété et devenir une terre d’accueil d’investissements et de projets pour les biotechnologies, biothérapies et la bioproduction reconnue en France, en Europe et dans le monde.
Ensuite, 2 projets de recherche retenus par France 2030 ont été présentés : le projet « Bacter-EV-Booster » (UMR PAM), par Laurent Beney, et le projet RNAvac (UMR RIGHT) par Arnaud Beduneau. Les intervenants ont pu expliquer la genèse, l’objectif de leur projet, et les attendus.
Enfin, Philipe Dulieu, CEO de l’entreprise RD-Biotech, a présenté sa societé qui est une CDMO franc-comtoise leader dans la production d’ADN plasmidique, matière première critique des Biothérapies.

En plus de ce webinaire, des posters reprenant les chiffres clés de la filière ont été affichés dans plusieurs lieux stratégiques à Dijon et à Besançon pour sensibiliser étudiants et grand public.
