Atelier thématique : Que représente l’autonomie des patients à l’ère du numérique ?
BENOIT SYSTEMES, société bourguignonne qui fabrique des moteurs pour les fauteuils roulants, a accueilli le 18 novembre la dernière animation réseaux dans ses locaux ! Au programme présentation de l’entreprise, vision de Benoit système sur l’autonomie et visite d’entreprise.

Benoit Houzel, Président directeur général de Benoit Systèmes peut être fier de sa société basée à Billy-lès-Chanceaux qu’il a repris suite au décès de son fondateur Robert Benoît et qu’il a su faire évoluer avec l’implication des salariés.
Comme il le mentionnait, tout en gardant l’esprit de son fondateur, il a su fédérer ses salariés autour d’un sujet qui lui tenait à cœur la RSE qui intervient à tous les niveaux et qui permet à la société d’innover et sortir de nouveaux produits.
Son modèle: travailler avec des sous traitants français qui fabriquent les pièces détachées qui sont ensuite assemblées dans l’usine et testés directement sur le fauteuil roulant du patient.
La réussite de ses innovations est aussi liée à l’intégration de la notion d’autonomie dès le bureau d’étude. Comme le mentionnait Benoit Houzel lors de sa présentation, l’autonomie doit permettre de vivre normalement avec des aides techniques mais qui doivent être simples d’utilisation, intuitives et qui ne doivent pas entrainer d’autres contraintes. C’est ce qui le différencie de ses concurrents.
De nouvelles parts de marché en France pour 2026- 2027
Benoit système réalise 6,7 milliard de CA dont 35% à l’international et est composé de 35 salariés. Avec ses produits comme le minor 3 ou le Pousseur 3 qui ont évolué au fur à mesure des années, la société a de beaux jours devant elle.
En effet, la sécurité sociale a annoncé qu’à partir du 1er décembre 2025, ces 2 produits feront partie de la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance Maladie. Cela présage une augmentation des ventes en France pour les prochaines années et un vrai bénéfice pour de nouveaux patients.


