Santenov Dijon Bourgogne soutient les filières d’avenir du territoire qui développent des innovations de rupture :
« Le bon médicament, au bon patient, à la bonne dose, au bon moment », c’est la définition de la médecine personnalisée qui cherche à améliorer la stratification et la prise en charge des patients en leur offrant des diagnostics et des traitements sur mesure enrichit depuis peu par l’approche « théranostique » qui combine à la fois l’acte thérapeutique et diagnostique afin de visualiser in vivo la cible exprimée par les tissus pour les traiter
L’objectif de ce domaine est de faire recouvrer au patient les fonctions du quotidien, physiques et cognitives, sociales, etc. selon une approche holistique et essentiellement axée sur l’autonomie et le maintien dans le milieu de vie habituel de façon durable et sécurisée.
Pour ce faire, il est nécessaire de garantir la meilleure adhésion des patients aux protocoles de réadaptation, simuler en haute-fidélité des situations de vie réelle, l’optimisation et l’amélioration du temps de rééducation, l’évaluation des dispositifs (aides techniques, prothèses, etc.) et des parcours de réadaptation innovants, la recherche des meilleures conditions de travail et de vie des soignants et aidants, etc.
Ainsi, il est tout autant nécessaire de développer et d’évaluer un ensemble méthodes, de technologies avancées notamment en appui sur les technologies du numérique en santé ainsi que de nouvelles organisations de pratiques dans le suivi et la prise en charge (ex. la collecte des données sur le lieu de vie pour apprécier au plus près en vie réelle et quotidienne, l’utilisation des capacités fonctionnelles des patients).
L’essor des médicaments produits à partir du vivant ou biomédicaments est en train de révolutionner l’industrie pharmaceutique. À moyen terme, les prévisions indiquent que 50% du top 100 des médicaments les plus prescrits seront des biomédicaments, ce qui représentera 32% du marché mondial. Ce domaine des biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes est l’une des 3 priorités du Plan Innovation Santé de France2030 qui vise notamment à développer les solutions technologiques répondant aux enjeux de la bioproduction.
Sont inclus, le déploiement de l’industrie 5.0 dans les usines avec le monitoring en continu pour le rétrocontrôle des bioprocédés, à l’aide de biocapteurs, la micro-fluidique, les jumeaux numériques et l’intelligence artificielle edge, ainsi que les nouveaux systèmes d’expression à fort rendement et industrialisables. S’ajoutent les enjeux scientifiques de développement de nouvelles formes de biothérapies (thérapies innovantes et régénératives) et d’ingénierie de biomédicaments (multispécifiques ou conjugués) pour répondre aux besoins de santé non couverts.